+262 (0) 692 74 32 22

Plage de l'Hermitage

plage de l'hermitage

La plage de l'Hermitage est une plage de sable blanc de l'ouest de La Réunion, protégée par un récif corallien. Longtemps appelée L'Ermitage, elle doit son nom au lieu-dit qui la borde, L’Hermitage les Bains.

Cette étendue d'eau généralement calme ne dépasse pas 500 m de large, pour 1 à 2 m de fond environ7. La température de l'eau des lagons varie entre 22 et 30 °C.

La plage de sable blanc est formée de débris de corail (et minoritairement de coquilles), qui, brassés par les vagues ou broyés par certains animaux, deviennent de plus en plus fins et sont repoussés vers la côte. Elle est bordée de filaos sur plusieurs kilomètres, le haut de plage étant fréquemment occupé par des massifs de « patates à Durand » (Ipomoea pes-caprae, famille des Convolvulaceae) aux belles fleurs violettes. On peut y voir aussi Canavalia rosea, dite « Patate-cochon » à La Réunion, dont la fleur d’un rose violacé est plus discrète que celle d’Ipomoea pes-caprae, à laquelle elle se mélange parfois. Ces deux plantes rampantes jouent un rôle important dans la fixation du sable côtier. Les constructions édifiées sur l’arrière-plage et sur sa limite du côté terre font qu’elle ne peut plus jouer son rôle de stockage et de transfert du sable, et qu’ainsi la plage elle-même est victime de l’érosion liée aux fortes houles. On peut ainsi voir de nombreux filaos du bord de plage avec des racines désormais exposées à l’air sur près d’un mètre.

Source : Wikipedia

comments

post a comment

Odio eu viverra tincidunt tristique ullamcorper blandit dipiscing nunc risus integer at elementum cursus. Lorem justo a felis elit amet.